Mosquée de Trélazé

Mosquée de Trélazé

La Mosquée de Trélazé était ouverte au public durant les journées du patrimoine. Il semble que ce ne soit pas un évènement exceptionnel puisque celle ci est ouverte à tous durant toute l’année.

La particularité d’une mosquée, c’est que ce n’est pas un endroit sacré comme nous le connaissons avec  nos églises. Pour la religion musulmane, c’est le monde qui est sacré. La mosquée est avant tout un endroit culturel puisque la prière ne représente que 20% de son utilisation.

Saviez-vous que l’imam est un employé en CDI de l’association qui gère la mosquée et que ce sont les fidèles qui lui versent son salaire ? Il occupe la majeure partie de son temps à écouter ses fidèles sur leurs problèmes et les aide à les résoudre.

Saviez vous que la façade de la Mosquée de Trélazé représente à la fois la plume du savoir et la tour du muezzin ?

Les arbres, en nombre important dans cette mosquée et qui sont recouverts d’écritures du Coran sont totalement emblématiques. Le prophète Mahomet, dans ses dernières paroles, a dit que notre dernier acte devait être de planter un arbre.

Nous avons adoré cette visite et l’accueil qui nous a été réservé. Notre visite s’est terminée par un don à la collectivité avant de reprendre le cours de notre quotidien.

Mosquée de Trélazé : les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *